Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient d’adapter les parcours de scolarisation, il existe différents aménagements pédagogiques : PAI, PPRE, PAP et PPS.
Quel plan pour qui ?
Le PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Le PAI concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.
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En savoir plus (les objectifs du PAI, la procédure, ce que permet le PAI)
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Voir aussi le site du Ministère de l'EN : Accueil des élèves à besoins spécifiques – La mise en place d’un PAI
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Modèle de projet d'accueil individualisé (PAI) de l'Éducation nationale
Le PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.
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En savoir plus (les objectifs du PPRE, la procédure, ce que permet le PPRE)
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Voir aussi le site Eduscol : Les programmes personnalisés de réussite éducative
Le PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
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En savoir plus (les objectifs du PAP, la procédure, ce que permet le PAP)
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Voir aussi le site Eduscol : Mettre en œuvre un PAP
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Modèle de plan d’accompagnement personnalisé (PAP) de l'Éducation nationale
Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.
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En savoir plus (les objectifs du PPS, la procédure, ce que permet le PPS, le rôle de l’enseignant référent, le Geva-Sco)
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Voir aussi le site du Ministère de l'EN : La scolarisation des élèves en situation de handicap
Autres dispositions
Les aménagements d’épreuves des examens et des concours
Les candidats aux examens présentant un handicap ou une incapacité temporaire, peuvent effectuer une demande d'aménagements d'épreuves (dépôt des dossiers l’année précédant celle de l'examen).
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Voir le site de l’académie de Bordeaux : Aménagements d’épreuves pour les élèves présentant un handicap
Matériels pédagogiques adaptés
La réussite du parcours scolaire d'un élève handicapé peut être facilitée par le recours à des matériels pédagogiques adaptés.
La nécessité pour l'élève de disposer de ce matériel est appréciée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui notifie le besoin.
Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l'élève dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, etc.).
Le collège Daniel Castaing - Pilote d'un PIAL (créé en sept 2020)
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
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Voir le site du Ministère de l'EN : École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?
Le PIAL du collège pilote via le chef d'établissement et un enseignant coordonnateur, une vingtaine d'AESH qui interviennent dans les écoles du secteur ainsi qu'au collège en lien avec un enseignant référent et l'IEN du secteur.
L'ULIS du collège Daniel Castaing (créé en sept 2022)
Au collège, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés avec l’appui d’unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence.